top of page
Search
Writer's pictureNicolas Nervi

SMART MONDAY #20: L'IA défie les avocats.


À l'heure où un grand nombre d'entreprises refusent encore de passer au digital et au 100% numérique, l'intelligence artificielle, elle, avance à une vitesse folle.

L'Arabie Saoudite à donné sa nationalité à un robot il y a quelques semaines - Sophia devient donc le premier robot citoyen du monde - en regardant ses expressions faciales, difficile de ne pas imaginer les robots nous entourer dans notre quotidien d'ici quelques décennies.

A Londres, une compétition entre 100 des meilleurs avocats de Londres et l'intelligence artificielle a eu lieu. L'AI a remporté cette épreuve avec 87% d'exactitude contre un peu plus de 66% pour les avocats.

L'AI à l'art de défier des métiers que l'on n'aurait jamais cru pouvoir être, un jour, concurrencé par un ordinateur. Ceci étant, je pense que les avocats ne seront pas remplacés à l'avenir. En effet, les professionnels du monde juridique savent jouer avec les émotions et orienter leurs discours et actions en fonction de l'humain concerné. Je ne pense pas que l'AI soit capable d'entrer dans les émotions humaines pour l'instant ni dans un avenir proche.

Toutefois, les métiers de juristes ou toute profession qui a comme mission principale de guider les gens dans l'univers juridique et donner des conseils juridiques ... ces métiers là vont être, d'une manière certaine, remplacés par l'intelligence artificielle à l'avenir. Les ordinateurs vont 100000 plus vite et seront plus accessibles que les juristes ou conseillers juridiques.

Comprendre le développement de l'intelligence artificielle et la rapidité de son développement est importante afin d'adapter, d'orienter nos activités et ainsi ne pas subir son développement.

Comprendre, accepter et changer - certainement des obligations pour les 20 prochaines années ... espérons simplement que les politiques et nos systèmes éducatifs agissent également - sans quoi, d'ici 20 ans, je me demande ce que feront les 60% des personnes dans notre société qui n'auront plus d'emploi.

7 views0 comments
bottom of page