Nous entendons depuis quelques années énormément de stations de ski se plaindre du manque de neige et manque de fréquentation. Réveillez-vous !
Pourquoi certaines stations continuent à performer malgré le manque de neige ? Car elles ont compris, depuis longtemps, l'importance du marketing touristique et l'importance d'élargir l'offre et ne pas se "contenter" du domaine skiable. Soyons réalistes, 20% des gens choisissent une station de ski uniquement pour la qualité du domaine skiable, les 80% autres, prennent d'autres critères pour sélectionner l'endroit de vacances. Qualité des restaurants, animations, concerts, après-ski, vie et atmosphère de la station.....
Au delà donc du domaine skiable, des stations comme Verbier ou Crans Montana, offrent bien plus aux gens que des pistes de ski mais une véritable expérience globale de montagne. Que font les alpes vaudoises par exemple ? Pas grand chose! Ils se plaignent du manque d'enneigement mais de font rien pour inciter les gens à venir chez eux ... offre culturelle pauvre, établissements médiocres, animations locale et non en corrélation avec les attentes des "clients".
Il serait temps de laisser carte blanche aux entrepreneurs qui ont des idées plein la tête quant à comment animer et donner un âme à une station. Mais pour cela, il est évident qu'il faut, une fois pour toute, bousculer les politiques locales, et là, c'est pas gagner.