J'entends souvent " j'ai envie de faire cela, mais j'ai peur " ... peur des résultats, peur des commentaires, des avis, peur de mon patron, peur de perdre ma crédibilité, peur, peur peur ..... Durant ma carrière, j'ai pu côtoyer beaucoup de personne au sein des directions générales d'entreprises ... des personnes qui sont dans une telle zone de confort, avec des salaires importants, un rythme de vie coûteux et donc, une peur importante de perdre tout ceci en prenant des risques.
Résultat: ces personnes ne font plus rien, restent dans la complaisance, dans la "politique" et ne prennent plus de risque car, de cette façon, ils sont assurés de ne rien faire faux.... mais voilà, ils ne font rien de faux, sauf peut-être ne "rien faire" au final.
Je comprends ces peurs, elles sont légitimes et compréhensibles mais il faut avoir conscience que ces peurs sont des virus à la productivité et surtout à la performance et au plaisir que nous pouvons développer dans notre carrière et notre travail.
Mon message pour les jeune de 20-25 ans qui débutent une carrière: ne courez pas après une "situation" (matérielle et financière) trop vite car dès que vous allez la trouver, vous allez également commencer à avoir peur de la perdre. Et cette peur va vous forcer à éviter de prendre des risques.
La liberté, la vraie liberté est celle d'être entier avec nous même, d'une manière personnelle et professionnelle. Ne pas avoir PEUR de dire ce que l'on pense et non ce que les autres veulent entendre. Ne pas avoir peur de faire différemment, de dire des choses qui gênent car cela est nécessaire. Il n'y a pas de résultat et de performance extraordinaires sans prise de risque extraordinaire. A méditer.